Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Clamart National et Populaire
  • : site politique pro Marine Le Pen
  • Contact

Recherche

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 07:44

 

Un article important,paru dans les échos,  démontre s'il en était besoin que la "droite populaire" n'a qu'une vocation de "boute entrain". Des prises de paroles, mais pas l'once d'un vote. Sarkozy veut bien chasser VERBALEMENT" sur les terres de Marine Le Pen, mais en aucun cas prendre de vraies décisions qui régleraient les problèmes. Peut être ,un jour certains députés de la "droite populaire" comprendront ils, comme des milliers de militants UMP que l'avenir est dans le rasemblement national et populaire avec Marine Le Pen. Mais pour cela il faudra attendre que leur intérêt électoral soit en adéquation avec leurs idées.

 

Ils n'étaient que quatorze, il y a un an. Aujourd'hui, la Droite populaire, qui vient de souffler sa première bougie en déposant mercredi une proposition de loi pour condamner « les outrages à la nation sous prétexte d'expression culturelle », peut se targuer de regrouper une petite cinquantaine de parlementaires UMP, dont les plus connus sont Lionnel Lucas ou Jacques Myard. Le développement du mouvement, avec le soutien appuyé du chef de l'Etat -qui les a reçus il y a un mois et demi -, est à la mesure de l'impact qu'ont eu les débats successifs lancés par la Droite populaire, dont ses membres se définissent comme des « anarchistes de droite » avec pour mission de « contrer les dérives de l'UMP au centre gauche ».

Parmi les derniers sujets soulevés, celui sur la binationalité, auquel Claude Goasguen, député UMP de Paris, a consacré un rapport, dans le cadre de la mission parlementaire sur le droit à la nationalité. Les conclusions de ce rapport, pourtant largement réécrites et adoucies, n'ont pas rencontré la faveur du ministre de l'Intérieur, ni celle de Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP. La Droite populaire est favorable à une suppression de la binationalité, et ce depuis longtemps. Un amendement à la loi immigration, votée au Parlement en mars dernier, avait déjà été présenté par ce courant de l'UMP pour demander à tout citoyen de choisir une seule nationalité. Amendement rejeté.

Déchéance de nationalité

La plupart des propositions émises par la Droite populaire sur ce projet de loi ont d'ailleurs été soit écartées par le Sénat, soit enterrées par le gouvernement lui-même, qui peine parfois à retenir les élans de la frange la plus à droite de l'UMP. Pour les responsables du parti présidentiel, toute la difficulté est de faire vivre le débat sur ces sujets grâce aux idées de la Droite populaire, en évitant toutefois d'en arriver au vote d'une loi et de froisser ses députés. ( comme vous le constater, la droite populaire est réduite à un écran de fumée. On parle , on provoque, mais on ne passe jamais à l'acte)

On se souvient notamment du grand débat sur la déchéance de nationalité, lancé par le président de la République lui-même lors de son discours de Grenoble, l'été dernier, et fermement soutenu par la Droite populaire. Après une valse-hésitation, le gouvernement avait demandé aux députés de ne pas réintroduire cette mesure, supprimée par les sénateurs, dans la loi immigration. Même scénario dans le domaine de la justice. Alors que les députés de la Droite populaire, Jean-Paul Garraud en tête, militaient pour un droit d'appel des victimes au pénal en cas d'acquittement, l'amendement, présenté dans le cadre de la loi sur les jurys populaires, a là encore été rejeté. On attend enfin les suites à donner au rapport d'Eric Ciotti sur l'exécution des peines et dont les premières mesures concrètes devaient être annoncées à l'été.

MARIE BELLAN, Les Echos

Partager cet article
Repost0

commentaires