Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clamart National et Populaire
  • Clamart National et Populaire
  • : site politique pro Marine Le Pen
  • Contact

Recherche

28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:13

  Sur son blog, jean michel Aphatie qu'on ne peut soupçonner d'être pro FN découvre que l'Euro et l'économie vont étre au centre de la campagne présidentielle. Oui Monsieur Aphatie il il aura un débat entre les Européistes mondialiste de l'UMPS et le Rassemblement souverainiste de Marine Le Pen

 

 

 L'autre thème, c'est plus neuf, plus excitant d'une certaine façon, et peut-être même plus dérangeant, concerne l'économie. Marine Le Pen avance dans ce domaine une proposition claire: sortir de l'euro. Plusieurs responsables gouvernementaux, déjà, ont choisi de lui répondre sur un mode ironique ou alarmiste: sortir de l'euro, vous n'y pensez pas, etc, etc.

Il convient de s'arrêter une seconde sur le sujet. Dans ce pays où l'économie est majoritairement digérée comme une donnée subalterne à la politique, l'euro, c'est à dire la monnaie commune à dix-sept pays européens, représente à la fois une entrave et une contrariété. La devise peut en effet être considérée comme  étrangère, au sens où elle est non française, et être de ce fait vécue comme une limitation au pouvoir de la politique d'une part, et comme un facteur de rigueur financière douloureux notamment et surtout pour les classes populaires.

Dès lors, le discours de réappropriation de la souveraineté monétaire peut rencontrer aujourd'hui un véritable succès dans des couches nombreuses et variées de la société française, transcendant ainsi tous les clivages culturels et politiques. Si vous cherchez bien d'ailleurs, vous en trouverez déjà des manifestations visibles sur la toile à des endroits qui ne sont pas ceux du Front nationale. Je ne mets pas le lien, sinon ce ne serait pas drôle.

Allez donc expliquer à la France qui souffre, à la fonction publique qui déprime, aux salariés qui désespèrent, que l'euro c'est la paix avec l'Allemagne et la prospérité en Europe. Allez donc reprendre l'argumentaire de Jean-Claude Trichet pour vanter les bienfaits de la monnaie unique. Et comptez à la suite le nombre de baffes que vous prendrez comme défenseur du capitalisme, du libéralisme, et de toutes ces autres bêtes qui ne nous veulent que du mal à nous Français, l'un des peuples les plus intelligents de la terre, manière de dire qui prouve en plus notre modestie, donc notre intelligence vraiment supérieure.

Pour demeurer neutre, on peut écrire que la France est en train de changer. A toute vitesse. Et peut-être même plus vite encore. Jusqu'où ira-t-on? Ce peuple, décidément, n'a pas fini d'étonner le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by National & Populaire
commenter cet article

commentaires

Liens