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5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 16:10

Hauts-de-Seine : 4,6 millions d’euros pour le nouveau logo du Conseil général

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Coût du nouveau logo du Conseil général des Hauts-de-Seine : 4,6 millions hors taxes d’euros sur 2 ans. Dont 4,5 millions € HT pour la dépose, la fabrication et la pose de la nouvelle signalétique.

À titre de comparaison, le Conseil général consacre chaque année 1,2 millions d’ euros à sa signalétique courante. Selon une étude de BVA réalisée il y a 2 ans, l’ancien logo n’était pas perçu ” comme un signe institutionnel mais comme la délimitation d’un territoire “…

Le précédent logo existait depuis la naissance du département (1964-1967). A titre de comparaison, le Conseil général de l’ Essonne a pondu, quant à lui, 6 logos en 11 ans.

Le losange du nouveau logo ” a été travaillé avec un léger arrondi,un bombé qui lui donne une prestance, une qualité, une ambition”.

Suite à une procédure d’appel d’offres, 2 agences de communication ont été retenues, l’agence Pixelis Corporate, pour la création du nouveau logo et celle de la charte graphique, et l’agence DPI Design, pour l’état des lieux, le recensement des besoins, la création d’un système de signalétique global et le suivi du déploiement.

Budget

Dépose, fabrication et pose de la nouvelle signalétique : 4,5 millions € HT
2,5 millions € HT la première année, 2 millions € HT la deuxième année.

Création logo et charte : 68 700 € HT

Indemnité pour les candidats non retenus : 9 000 € HT
Budget Pixelis : 59 700 € HT

Signalétique : 111 850 € HT
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’état des lieux et le recensement des besoins, la création d’un système de signalétique global et le suivi du déploiement.

Le déploiement du logo s’ opèrera en 2 ans, sur l’ensemble des supports de communication et de la signalétique du Conseil général : bâtiments administratifs, collèges, structures sociales, musées, parcs et jardins, équipements sportifs, chantiers…

Source: l'observatoire des subventions

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