Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Clamart National et Populaire
  • : site politique pro Marine Le Pen
  • Contact

Recherche

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 15:58

Le Père Noël met-il en péril la laïcité? C'est en tout cas le point de vue de la directrice de l'école maternelle du Grand-Clos de Montargis qui a supprimé la venue du Père Noël à l'école "afin de respecter les différentes croyances". "Cette année, afin des respecter les différentes croyances ainsi que les valeurs de l'école laïque, le Père Noël ne viendra pas à l'école", a-t-elle indiqué dans une note. Elle précise qu'il sera remplacé par un spectacle de marionnettes. 

 

Une décision qui suscite la polémique. Selon l'inspection académique de Montargis, la décision de la directrice relève de la "maladresse". Le changement de programme serait lié à des "raisons financières et pédagogiques". Mais les parents ne l'entendent pas de cette oreille et se sont plaints à la mairie, dénonçant "les pressions d'une dizaine de familles musulmanes". 

"En quoi le Père Noël ne respecte-t-il pas les différentes croyances?"

"Les raisons invoquées (par la directrice, ndlr) sont déplacées", a considéré Jean-Paul Fonteneau, le maire adjoint à l'enseignement et enfances de la ville. "En quoi le Père Noël ne respecte-t-il pas les différentes croyances?", s'est-il insurgé, rappelant qu'il est fêté "dans un grand nombre de pays dans le monde sans que cela ne trouble les convictions de quiconque". 

Un "contresens total" pour le maire Jean-Pierre Door, qui s'indigne dans une lettre adressée à la directrice de cette décision "reposant sur de prétendus rejets de comportements confessionnalistes". Habituellement, le Père Noël passe chaque année dans cette école pour distribuer les cadeaux aux enfants, rappelle l'élu, qui ne note "aucun caractère religieux dans l'image du Père Noël" et selon qui "bien au contraire le caractère parfaitement profane de cette image est avéré et procède d'une tradition à laquelle nous sommes attachés". 

Pour Jean-Pierre Door, "nous ne devons pas nous soumettre à une quelconque obligation consistant à dicter la gestion de nos animations dans les écoles". 

Partager cet article
Repost0

commentaires