Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clamart National et Populaire
  • Clamart National et Populaire
  • : site politique pro Marine Le Pen
  • Contact

Recherche

26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 10:48

Entretien avec François LOGEROT Président de la cour nationale des comptes de campagne

LE FIGARO - Comment les comptes de campagne de Marine Le Pen ont-ils été validés par votre commission?

François LOGEROT - Le compte de Mme le Pen a été instruit comme celui des neuf autres candidats et a fait l'objet, selon la loi, d'une procédure contradictoire. La décision a été publiée au Journal Officiel le 30 janvier 2013. Cette décision conclut à l'approbation après réformation du compte de Mme Le Pen, avec remboursement de 8.004.225 euros, montant maximum égal à 47,5% du plafond de dépenses.

À quoi correspondent les 696.965 euros exclus par la commission?

La commission a retranché des dépenses déclarées un montant de 608.165 euros parce qu'elle a considéré qu'il ne s'agissait pas de dépenses électorales, c'est-à-dire engagées en vue d'obtenir les suffrages des électeurs. Elle a aussi requalifié un montant de 88.800 euros en concours en nature fournis par les partis politiques. Ainsi le total des réformations est de 696.965 euros ; l'apport personnel de la candidate, après rectification à la suite de ces réformations et déduction faite du solde, demeurait supérieur au maximum remboursable, et ses réformations n'ont donc pas eu d'incidence financière.

Marine Le Pen affirme vous avoir transmis un montant global par souci de «transparence» et en reconnaissant qu'il lui était difficile d'identifier certaines dépenses. Qu'en pensez-vous?

Il appartient au candidat d'inscrire à son compte toutes les dépenses qu'il estime de caractère électoral ; en cas de doute, il est certes préférable de voir retrancher une dépense plutôt que d'encourir le reproche de non exhaustivité du compte qui peut conduire au rejet et au non remboursement des dépenses. Cela dit, les causes principales de réformations de dépenses non électorales sont rappelées et commentées dans le guide à l'attention du candidat et de son mandataire par la commission"

Le Canard Enchaîné et la Presse "bien intentionnée" éviteront de recopier les dépèches des journalistes gauchistes de l'AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by National & Populaire
commenter cet article

commentaires

Liens