Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Clamart National et Populaire
  • Clamart National et Populaire
  • : site politique pro Marine Le Pen
  • Contact

Recherche

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 11:38

  Les enfants d'une école de Paris, près de Denfert-Rochereau, n'auront pas de Noël demain. En effet, dans un avis expédié aux parents, « à la présence du père Noël cette année, l'équipe pédagogique a préféré son évocation ». Pour trois raisons, qui tiennent toutes de l'euphémisme doux ou du fort enfumage : « ne pas effrayer certains enfants jeunes, solliciter leur imaginaire, respecter les pratiques diverses des familles ».
 
La nouvelle a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, tandis que les médias traditionnels se sont encore distingués par… une omerta totale autour de la nouvelle. Pourtant, si l'on prend la peine de traduire en clair les explications plutôt fumeuses de « l'équipe pédagogique », enfin, des professeurs, si le Père Noël est exclu de l'école, c'est surtout parce que certaines familles, qui sont habituées à une culture et à une religion différentes, refusent de le laisser imposer à leurs enfants. Quand bien même le Père Noël est une figure habituelle de la culture française, où il se superpose au saint Nicolas chrétien.
 
L'année dernière, le fait qu'une école maternelle de Montargis (Loiret), une ville qui accueille un taux important de population d'origine immigrée, refuse la visite du Père Noël avait provoqué une polémique d'ampleur nationale. Sous la pression populaire et politique, l'école était revenue sur sa décision. Qu'en sera-t-il cette fois ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by National & Populaire
commenter cet article

commentaires

Liens