Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Clamart National et Populaire
  • : site politique pro Marine Le Pen
  • Contact

Recherche

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 15:04

 

Le "non" de David Cameron à un pacte fiscal lors du sommet européen il y a dix jours a renforcé le Premier ministre dans les sondages et stimulé la demande d'un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.

Selon un sondage de l'institut ICM publié dimanche dans le Sunday Telegraph, 35% des personnes interrogées sont favorables à un référendum sur l'appartenance à l'Union européenne dans l'année, 16% souhaitent un référendum avant la fin du terme parlementaire dans 4 ans, et 8% supplémentaires avant la fin du prochain terme parlementaire.

Seulement 25% des personnes interrogées sont opposées à un référendum, et 16% n'ont pas d'opinion.

Le Premier ministre a jusqu'à présent freiné les demandes d'un référendum sur l'appartenance à l'Europe émanant de la frange eurosceptique de son parti.

Le parti conservateur au pouvoir sort renforcé du clash du Premier ministre lors du sommet européen: les conservateurs bénéficient selon le sondage de 40% d'intentions de vote, leur score le plus élevé depuis les élections législatives de mai 2010.

Le parti travailliste d'opposition est en baisse de deux points à 34%, tandis que les libéraux-démocratees, partenaires dans la coalition au pouvoir, conservent un score inchangé à 14%.

Une projection en sièges donne les conservateurs à seulement 4 sièges de la majorité au parlement avec 322 sièges.

La presse britannique commentait encore largement dimanche la querelle franco-britannique à la suite du sommet européen où David Cameron a refusé de se joindre aux autres membres de l'UE dans un pacte fiscal renforcé, faute d'avoir obtenu les garanties qu'il demandait sur les services financiers.

"Ca suffit Nicolas! Trop c'est trop", titrait en français un éditorial du Sunday Times (droite) dimanche à l'intention du président français Nicolas Sarkozy.

Le sondage d'ICM Research a porté sur un échantillon représentatif de 1.008 adultes interrogés par téléphone mercredi et jeudi, quelques jours après le sommet de Bruxelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires