Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Clamart National et Populaire
  • : site politique pro Marine Le Pen
  • Contact

Recherche

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 19:14

   

               

Un petit "ménage" avant de partir en vacances. Jean-François Copé a pris le temps, mercredi dernier, de faire un détour par Brazzaville (République du Congo) pour délivrer une conférence devant un parterre de décideurs rassemblés par le magazine Forbes. Les organisateurs rêvaient de faire coup double en obtenant la participation de Nicolas Sarkozy, mais l'ancien président a décliné l'invitation. Il faut dire que, deux jours plus tôt, le prédécesseur de François Hollande intervenait déjà devant un aréopage de financiers internationaux réunis par une banque en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Le court déplacement en Afrique de Jean-François Copé et le tarif de sa prestation sont restés confidentiels. Ce n'est pas une première pour le patron de l'UMP, même s'il en fait très peu. Mais cela confirme que les politiques de l'Hexagone ont trouvé un nouveau business pour faire fructifier leurs expériences : celui de conférencier international. Une activité lucrative qui a ses codes, ses tarifs et ses circuits.

30.000 euros pour Copé à Brazzaville mercredi?

Selon un spécialiste, le député de Seine-et-Marne pourrait avoir empoché 30.000 euros. Une coquette somme, toutefois éloignée du standing de Nicolas Sarkozy, qui intervient rarement pour moins de 100.000 euros les 45 minutes. Le tarif serait plus élevé si l'ancien président faisait ses conférences en anglais et surtout s'il acceptait quelques obligations de communication. Or, Nicolas Sarkozy, pas plus en France qu'à l'étranger, ne veut pour l'instant répondre aux questions des journalistes. Cela n'empêche pas son carnet de bal, selon l'intéressé, d'être plein jusqu'à la fin de l'année. À l'entendre, il est demandé partout. Il est attendu aux États-Unis, en Asie, dans les pays du Golfe et en Grande-Bretagne.

Venue des Anglo-Saxons, cette mode a, bien sûr, ses stars. Bill Clinton en est le numéro un mondial. Selon plusieurs sources, les activités de conférencier de l'ancien président des États-Unis lui auraient rapporté 75 millions de dollars en dix ans. Les banques et autre fonds d'investissement s'arrachent aussi les services de l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair et de l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder : ( le jdd)

Partager cet article
Repost0

commentaires